Assises du Tourisme : la FEDOM participe aux premières réunions de travail (20.12.2013)
La FEDOM a participé aux premiers ateliers dans le cadre des Assises du Tourisme.
Ces premières réunions ont permis de rappeler les objectifs des Assises, à savoir, pour chaque atelier thématique, la remontée d’idées concrètes afin d’apporter des améliorations dans le secteur touristique hôtelier, à courte et moyenne échéance.
Pour rappel, à la demande de la FEDOM, les Assises du tourisme seront aussi déclinées dans les DOM, et débuteront début 2014.
Lors de l’atelier intitulé « Diversifier l’offre touristique », animé par Jean Blaise, Directeur général du Voyage à Nantes et Dominique Coquet, Directeur général de Villages Nature, les professionnels présents ont tenu de manière unanime à souligner le fait que la clientèle touristique cherche désormais de plus en plus un tourisme de sens, axé sur le développement durable, la mise en valeur du patrimoine culturel ou encore le commerce équitable. Les nouveaux comportements touristiques ont été détaillés par Atout France, qui a également souligné la place prépondérante du numérique et des NTIC.
Animé par Evelyne Chabrot, DRH du groupe ACCOR et Antoine Cachin, Président de l’Institut Français du Tourisme (IFT), l’atelier « Faire des métiers du tourisme une filière attractive et d’excellence » visait davantage à trouver des solutions (hébergement, formes de contrats) afin d’attirer durablement les salariés vers les métiers du Tourisme, d’apporter des améliorations au statut juridique des saisonniers, de réfléchir à la mise en place d’une GPEC, etc.
4 sous thématiques seront traitées dans ce groupe de travail :
– Comment améliorer la gouvernance et la structuration de la filière
– L’insertion en entreprise et l’insertion durable
– L’adéquation des compétences aux besoins
– L’attractivité de la filière et les conditions de travail
Le groupe de travail « Favoriser l’investissement pour renforcer l’attractivité de l’offre » était animé par Mark Stead, Directeur financier d’Eurodisney, qui s’est surtout attaché à lister les obstacles réglementaires ou législatifs qui freinent l’investissement.
Constatant qu’aujourd’hui la très grande majorité des investissements, notamment dans le secteur de l’hôtellerie, sont des investissements « contraints » (mises en conformité, normes, sécurité, etc.), quatre pistes ont été mises en avant :
– Stimuler l’émergence de nouveaux projets (investissement en création ou réinvestissement / réhabilitation sur actifs existants)
– Mieux mobiliser l’ingénierie touristique (territoriale, technique ou financière) pour fiabiliser les processus de montage des porteurs de projet ?
– Faciliter l’accès aux différentes sources de financement et fonds d’investissement disponibles, dont l’Europe ?
– Adapter les processus d’accompagnement et de partenariat public / privé aux enjeux territoriaux (Outre mer notamment) ou de filière ?
La Fedom a également mis l’accent sur la compétitivité, rappelant que le meilleur moteur de l’investissement c’est précisément la restauration de la compétitivité.
Pour ces 3 ateliers auxquels la FEDOM a été conviée, nous avons besoins d’idées concrètes de la part de nos adhérents. Merci à tous de nous les adresser sur contact@fedom.org
Dossier de presse sur les Assises du Tourisme
Pour rappel, le Cabinet de la Ministre nous a informé que les contributions en ligne sur le site dédié aux Assises étaient très importantes et nous incite à y participer massivement.
Voici le lien pour déposer votre contribution :
http://www.artisanat-commerce-tourisme.gouv.fr/assises-tourisme/participez