Focus sur Saint Pierre et Miquelon
Le Président de la FEDOM, Jean Pierre Philibert, s’est rendu à Saint Pierre et Miquelon du 9 au 12 juin à l’invitation de Roger Hélène, Président du MEDEF et de la Fédération des entrepreneurs et artisans du Bâtiment et des travaux publics de l’archipel.
Plus petit territoire adhérent à la FEDOM, l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon est situé dans l’Atlantique nord-ouest à 25 km des côtes de Terre-Neuve aux abords du golfe du Saint-Laurent, face au Canada. 4 750 km le séparent de Paris.
La population totale de l’archipel s’établit à 6 345 habitants en janvier 2009 (5 707 à Saint-Pierre et 638 à Miquelon).
La première journée s’est organisée autour d’une réunion à la Chambre de commerce, réunion au cours de laquelle entrepreneurs, administration et politiques ont fait le point sur la situation économique de l’archipel. Cette réunion à laquelle le Président du Conseil territorial Stéphane Artano participait a été suivie de visites de chantiers et d’entreprises.
Réunion à la CCI
Les principaux indicateurs économiques montrent une situation économique morose et contrastée selon les secteurs. Le dynamique secteur du bâtiment et des travaux publics est inquiet du fait de la réduction de la commande publique. Le chantier de la nouvelle centrale électrique d’EDF accuse un retard de près d’une année, la pêche reste en retrait avec de réelles inquiétudes sur l’usine de traitement de poisson de Miquelon. En revanche le tourisme va un petit peu mieux, même s’il n’atteint pas encore les chiffres d’il y a quelques années.
Si le projet du Hub portuaire présenté cette même semaine aux autorités rend un certain nombre d’opérateurs optimistes pour l’avenir, un certain nombre de points noirs demeurent cependant :
La difficulté tout d’abord de la négociation avec le Canada pour l’extension du plateau continental, extension vitale pour assurer la pérennité économique de l’archipel, en particulier pour les perspectives en hydrocarbures et pour la pêche.
La difficulté ensuite, pour un petit territoire, de monter des dossiers en défiscalisation. Beaucoup de participants ont souligné la frilosité des banques et des monteurs, ainsi que celle de l’AFD.
La journée du mardi a été consacrée à MIQUELON, avec la visite de la ferme de l’ouest, de l’élevage de coquilles St Jacques en pleine mer et de l’usine de traitement de poissons, la dernière de l’île, qui a besoin d’un tunnel de réfrigération et qui attend la subvention promise par le ministre Victorin Lurel lors de sa visite en février dernier.
Enfin le mercredi a été consacré à rencontrer les élus, en particulier Annick Girardin députée de Saint-Pierre, pour un large tour d’horizon des problèmes mais aussi des perspectives d’avenir de l’archipel.
En définitive une visite importante et riche d’enseignements d’un petit territoire, certes isolé, mais dont le courage et le dynamisme force le respect et qui a toute sa place et son importance au sein de la FEDOM.