Lettre d’information hebdomadaire N° 77 du lundi 13 mai 2013
Tendance
Quel bilan pour François Hollande Outre-mer ?
Sans surprise du coté de la majorité on juge le bilan « globalement positif » et on met en avant la loi « contre la vie chère » votée en octobre qui aurait permis, grâce aux négociations sur le « bouclier qualité-prix », une baisse des prix « entre 10 et 15 %, « sans un centime de subvention ». On souligne aussi que les crédits de la mission outre-mer ont été augmentés de 5 % pour 2013, alors que la plupart des autres ministères étaient mis à la diète. Et dans des territoires fortement touchés par les questions d’obésité, le projet de loi visant à ramener le taux de sucre des produits vendus outre-mer au même taux que ceux vendus en métropole est en cours d’examen.
De l’autre coté Yves Jégo, secrétaire d’Etat à l’Outre-mer sous Nicolas Sarkozy, estime au contraire que l »on met quelques pansements, on fait des discours langoureux et on ne change rien »
La vérité se situe probablement à mi-chemin. On se doit de souligner la détermination de Victorin Lurel même si on peut légitimement continuer d’émettre des réserves sur l’efficacité de sa loi contre la vie chère, plus politique que juridique, mais c’est surtout sur le maintien ou non de l‘aide fiscale aux investissements que l’on jugera l’action du gouvernement.
Selon l’AFP, on assurerait à l’Elysée que « l’on va sauver un instrument de soutien aux investissements » mais « probablement pas la défiscalisation telle qu’elle existe ». L’Elysée reprend en cela les propositions de Bercy dont on sait qu’elle veut substituer à la défiscalisation un Crédit d’impôt sur lequel nous émettons de grandes réserves tant il apparaît compliqué et peu adapté à la spécificité d’un tissu économique largement constitué de PME et de TPE. Sans compter qu’il ne peut être mis en œuvre dans les collectivités à autonomie fiscale…
Pour beaucoup d’entrepreneurs, c’est maintenant, en 2013, que l’on mesurera la capacité de François Hollande non seulement à trancher face à Bercy, mais aussi à mettre en œuvre le vaste plan tourisme sur lequel il s’est engagé ou encore un dispositif Duflot Outre-mer moins « chiche » afin de permettre une vraie relance de l’activité dans le secteur du bâtiment.
Pour l’Outre-mer c’est bien maintenant que le Gouvernement est au pied du mur…
Parlement :
Délégation aux outre-mer : agenda des auditions
MARDI 14 MAI 2013
17 heures (salle Lamartine) : audition, ouverte à la presse, de M. Stéphane Le Foll, Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.
18 h 45 (salle Lamartine) : défiscalisation des investissements outre-mer (rapport d’information).
Brèves :
La Martinique s’ouvre aux capitaux de la région Caraïbes (Source les Echos)
La Guardian Holdings Limited (GHL), un groupe d’assurances basé à Trinité-et-Tobago va investir 150 millions d’euros à la Pointe Simon, à proximité immédiate du quai des paquebots de croisière de Fort-de-France. Coiffé d’une tour de 20 étages, son premier ensemble immobilier composé de 40 appartements de luxe, d’un hôtel, de bureaux et de magasins y est en cours de finition et de commercialisation. A plus long terme, le groupe mise aussi sur le développement économique que pourrait générer la construction du gazoduc ECGPP (Eastern Caribbean Gas Pipeline) qui doit permettre d’alimenter, entre autres, les Antilles françaises en gaz de Trinité-et-Tobago et dont GHL est un des financeurs.
La Réunion : Multiplier la production locale pour contrer les importations
Les acteurs de la filière agricole locale veulent développer la filière fruits et légumes en augmentant les capacités de production afin de valoriser les produits pays et contrer les importations.
Menée en 2012, une longue étude portant sur la capacité de production et de transformation de fruits et légumes produits à La Réunion a permis de faire le point sur les atouts et les handicaps de la filière locale.
Quelques chiffres :
La production fruits et légumes participe à hauteur de 30 % à la valeur agricole produite à La Réunion, et représente environ 3 000 emplois ; 39 entreprises forment l’industrie de transformation des fruits et légumes qui emploie 220 personnes ; 75 % des besoins du marché dit « frais » sont satisfaits par la production locale. En ce qui concerne le marché des produits transformés, le constat est beaucoup plus faible puisque seuls 7 % des besoins de ce marché sont garantis par la production locale de fruits et légumes.
Les axes à développer :
– déployer davantage de moyens pour permettre une augmentation du tonnage des produits locaux,
– développer la filière transformation de produits afin de conquérir d’autres marchés et accroître la compétitivité face aux importateurs des autres pays de la zone.
Cette hausse de la production devrait également permettre de booster l’emploi à La Réunion via la création de plus de 4000 emplois directs ou induits sur une période de 10 ans.
Guadeloupe : Une aérogare régionale en 2014
La future aérogare régionale est prévue pour mars 2014 et a pour objectif d’ouvrir la Guadeloupe sur son environnement immédiat, les Caraïbes. Chiffrés à 20 millions d’euros, les travaux ont été lancés vendredi 3 mai en présence de Victorin Lurel, ministre des Outre-mers. La construction de cette structure de 5 000 m2 environ, répond à un double objectif : organiser des vols régionaux, moyens et petits porteurs, dans de meilleures conditions et offrir aux compagnies basées ou non basées un outil performant leur permettant de développer des correspondances intra-Caraïbes, mais également entre le régional et le transatlantique. Cela permet également de libérer 25 % de capacité pour le trafic des gros-porteurs.
Téléphonie mobile : B&You étend son forfait illimité à Mayotte
C’est au tour de Mayotte de bénéficier des forfaits de téléphonie mobile illimités depuis la métropole. En effet, l’opérateur B &You, version low cost de Bouygues télécom, étendra son offre à Mayotte à compter du 2 juin. C’était déjà le cas pour les appels vers les fixes et mobiles des quatre autres DOM.
Tourisme : la destination Antilles à la hausse au mois de mars (Baromètre du SNAV)
Le baromètre du SNAV (syndicat national des agences de voyages) confirme l’embellie pour les Antilles Françaises. Si en Janvier dernier, la Guadeloupe et la Martinique avaient été les seules îles françaises à soutenir la crise en voyant leurs résultats stabilisés par rapport au mois de Janvier 2011, ce mois de février confirme l’embellie envisagée. Pour Février 2012, les Antilles voient leur nombre de passagers français en augmentation de +9 % et de +13 % en termes de chiffres d’affaires pour les entreprises concernées. En revanche, les mauvais chiffres s’accumulent pour la Réunion après la baisse de 30 % en Janvier dernier, c’est une baisse plus ou moins identique qui se fait sentir pour le mois de février 2013.
Pétrole : Le Président de Shell France en visite en Guyane
Patrick ROMEO, Président de Shell France, a profité de son passage en Guyane pour faire le point sur les explorations menées. Malgré les échecs récents, il a indiqué que Shell, qui est opérateur du permis Guyane Maritime jusqu’en 2016, poursuivrait les forages, toujours dans le but de trouver un ou des réservoirs étanches et en quantité suffisante pour une exploitation commerciale. Il a aussi rappelé qu’en cas de succès, les retombées pour l’économie locale et l’emploi seraient énormes.
Livre blanc de la Défense 2013 : l’Outre-mer
Le livre Blanc de la Défense 2013 qui vient d’être dévoilé, fait un double constat pour l’Outre-mer : la présence stratégique qu’elle offre à la France dans tous les océans (la ZEE de la France est de 11 millions de km2, soit la 2ème après les Etats-Unis) mais également les risques et les menaces qui pèsent sur ces territoires, du fait de leur environnement. Ainsi, les risques liés aux trafics (immigration, drogue, blanchiment d’argent, or) sont pointés pour les Antilles Françaises, alors que l’enjeu majeur de la zone océan indien est la piraterie. Afin de contrer ces menaces plus efficacement, la Défense préconise une meilleure coopération de la France avec les pays de la zone, citant le Brésil pour les problèmes des Guyanais, et les Comores pour les problèmes de Mayotte.
JO :
JO du 11 mai :
Décret du 10 mai 2013 portant nomination des membres du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage