François Hollande: retirer la niche fiscale pour l’outre-mer aurait été une « catastrophe »
AFP – Le président François Hollande a justifié le maintien, « pendant un an », de la niche fiscale en faveur de l’outre-mer, estimant que la supprimer immédiatement aurait été une « catastrophe » économique et sociale.
« Si nous l’avions supprimée, c’eut été pour le logement social, pour l’investissement productif, pour ces territoires, pour ces régions, une catastrophe », a-t-il affirmé lors de sa première conférence de presse à l’Elysée.
« Vous pensez que je pouvais, comme ça, enlever un dispositif sans avoir eu la réflexion nécessaire? », a-t-il lancé, soulignant que le chômage touchait de 20% à 30% de la population ultramarine et jusqu’à 60% des jeunes.
Selon le chef de l’Etat, « pendant un an, les ministres concernés », de l’Economie, du Budget et de l’Outre-Mer, « travailleront pour trouver le meilleur dispositif pour que l’investissement soit soutenu et stimulé en outre-mer, et donc l’emploi ».
Le projet électoral du candidat Hollande prévoyait un plafonnement renforcé des niches fiscales. Mais il promettait aussi de maintenir le « montant de la défiscalisation » pour l’outre-mer, « afin de préserver l’attractivité de ce dispositif essentiel pour le financement des économies ultramarines ».
Le plafonnement renforcé a été mis en place dans le budget 2013, et la disposition en faveur de l’investissement outre-mer, très prisée par les plus fortunés pour réduire leur impôt, en a donc été exclue pour l’instant.
« Ca nous coûte, ça coûte à la solidarité nationale, ça permet, c’est vrai, je le fais volontiers ici apparaître, à certains hauts revenus, très gros patrimoines, d’en tirer des avantages », a reconnu François Hollande.
« Mais ça permet aussi d’avoir un flux d’investissements sur des territoires qui autrement pourraient être affectés encore davantage par le chômage », a-t-il insisté