Lettre hebdo N° 37 du 19 juin 2012
Tendance
Les DOM à gauche, les COM à droite,
Si l’on excepte Saint Pierre et Miquelon, le clivage est net entre les DOM et les COM.
L’ensemble des élus des DOM, sauf un député MODEM à la Réunion, est à gauche, tandis que les COM ont voté pour des candidats de droite, même s’il ne survit qu’un seul élu de l’UMP : Daniel GIBBES dans la nouvelle circonscription Saint Martin-Saint Barthélémy.
Gaël YANNO est en effet battu en Nouvelle Calédonie au profit d’une candidate divers droite, Sonia LAGARDE, l’autre élu étant Philippe GOMES.
En Martinique, les deux députés indépendantistes, Alfred Marie-Jeanne et Jean Philippe NILOR sont élus ou réélus, tandis que sans surprise, Serge LETCHIMY retrouve son siège.
A la Réunion, Nassimah DINDAR est battue par la candidate socialiste Ericka BAREIGTS et donc un candidat MODEM est élu en la personne de Thierry ROBERT.
Chantal BERTHELOT (socialiste) bat à nouveau Léon BERTRAND en Guyane.
Le candidat indépendantiste n’est pas élu en Polynésie, le siège est remporté par un divers droite JP TUAIVA.
Enfin Mayotte a choisi un député socialiste et un divers gauche.
Les nouveaux députés sont donc les suivants :
Guadeloupe : Victorin Lurel et Eric Jalton (soc), Gabrielle Louis-Carabin et Ary Chalus DVG)
Martinique : Alfred Marie-Jeanne et Jean Philippe NILOR (reg), Serge Letchimy et Bruno Nestor Azerot (DVG)
Guyane : Chantal Berthelot et Gabriel Serville (soc)
Réunion : Thierry Robert (cent), M. Lebreton, Ericka Bareigts, Jean-Jacques Vlody Monique Orphé et Jean Claude Fruteau (soc), Huguette Bello (DVG)
Mayotte : Boinale Said (DVG), Ibrahim Aboubacar (soc)
St Martin, St Barth: Daniel Gibbes (UMP)
Wallis et Futuna: David Vergé (DVD)
Polynésie française : Edouard Fritch, Jacques Tahuaitu et JP Tuaiva (DVD)
Nouvelle Calédonie : Sonia Lagarde et Philippe Gomez (DVD)
Conseil des ministres
Des commissaires au redressement productif, mais seulement en métropole.
Le Ministre du redressement productif va nommer, dès cette semaine, dans chacune des 22 régions de métropole, sous l’autorité des préfets de région et en relation étroite avec les présidents des conseils régionaux, un commissaire au redressement productif. Ces commissaires, qui seront nommés sur proposition des préfets parmi ceux de leurs collaborateurs ayant une solide connaissance du tissu économique et après avis des ministres concernés, auront deux missions principales :
- animer une cellule régionale de veille et d’alerte précoce : composée de représentants des principaux services de l’État, et en tant que de besoin élargie aux opérateurs concernés, aux collectivités territoriales et aux autres acteurs locaux, elle veillera à ce que soient prises en amont les mesures destinées à identifier et prévenir les difficultés des entreprises de la région ;
- soutenir les entreprises dans la résolution de leurs difficultés : les commissaires au redressement productif travailleront aux côtés des entreprises et, le cas échéant, de concert avec les mandataires de justice, pour proposer des solutions globales et pérennes pour les entreprises en difficulté de moins de 400 salariés, en dialogue avec les actionnaires, les banques, les créanciers, les clients et les fournisseurs, ainsi qu’avec la Banque de France. Ils formuleront des recommandations en matière de mobilisation des dispositifs publics de soutien aux entreprises, voire d’étalements fiscaux. Ils seront, sur leur territoire, les correspondants privilégiés du Comité interministériel de restructuration industrielle pour les entreprises de plus de 400 salariés.
Brèves
Guyane: la suspension des forages pétroliers continue à faire des vagues
Milieux économiques et politiques continuent de se mobiliser pour dénoncer la décision brutale d’arrêt des forages pétroliers prise par la Ministre de l’Ecologie, Nicole Bricq. Le journal « Les Echos » s’est même autorisé le titre suivant : « Arrêt du pétrole en Guyane : redressement productif ou sabotage écologique ? »
Devant cette fronde, le ministre des outre-mer, Victorin Lurel, « rappelle son attachement à ce projet qui doit notamment profiter à la Guyane, tant en termes de retombées financières et de développement économique que d’emplois créés localement », écrit-il. »Conformément au principe de continuité et de respect des engagements de l’Etat, il n’est pas envisagé par le gouvernement de remettre en cause les permis déjà octroyés pour la recherche de pétrole et de gaz conventionnel », poursuit-il.
Il n’empêche, comme conclut l’article précité des « Echos », qu’il faudra « choisir entre la prospérité pragmatique, et la paupérisation dogmatique au nom de l’écologie. »
Parutions au JO
JO du 15 juin 2012
– Arrêté du 7 juin 2012 autorisant le transfert de la concession de l’aérodrome de Martinique-Aimé Césaire à la société par actions de l’aéroport Martinique-Aimé Césaire