Pétrole: les permis de forages de Shell en Guyane suspendus (AFP)
La ministre de l’Ecologie, Nicole Bricq, a annoncé mercredi 13 juin sa décision de suspendre jusqu’à nouvel ordre tous les permis de forages exploratoires d’hydrocarbures, y compris celui que la société Shell avait demandé au large de la Guyane française.
Je remets à plat tous les permis de forages exploratoires en parfaite harmonie avec le ministre (du Redressement productif Arnaud) Montebourg, a déclaré Mme Bricq, à l’occasion d’une conférence de presse sur le sommet Rio+20.
Je remets donc à plat le permis de la société Shell en Guyane, a indiqué la ministre, qui doit recevoir ce mercredi Patrick Roméo, président de Shell France, dont le permis d’exploration pétrolière en Guyane était en attente d’autorisation.
Avec M. Montebourg, nous avons relancé ensemble le travail de la refonte du code minier, mais en attendant il y a peut-être quelques mesures à prendre, a-t-elle expliqué.
On est très attachés à la protection de la faune marine et de l’environnement, et nous n’avons aucune garantie quant à ça, a ajouté Nicole Bricq.
(©AFP / 13 juin 2012 16h18)