Lettre Hebdo N°36 du 12 juin 2012
Tendance
Les résultats du premier tour des législatives confirment la tendance du vote à gauche de l’outre-mer.
Très nette avancée de la gauche dans l’ensemble de l’outre-mer, en particulier dans les DOM, avec un recul sensible de l’ensemble des candidats UMP, mais aussi des taux d’abstention record (sauf à la Réunion et à Wallis et Futuna) presque partout supérieurs à 60% voire à 70% en Guyane.
Ces taux d’abstention conduisent à un deuxième tour, même pour des candidats ayant obtenu une majorité absolue des suffrages exprimés, mais non les 25% requis du nombre d’électeurs inscrits.
Tels sont les cas d’Eric Jalton (soc) et Gabrielle Louis Carabin (DVG) en Guadeloupe et de serge Letchimy à la Martinique.
Les candidats élus au premier tour sont Victorin Lurel, ministre du gouvernement en Guadeloupe, Huguette Bello (DVG) et Patrick Lebreton (soc) à la Réunion, Annick Girardin à Saint Pierre et Miquelon.
Au deuxième tour, il conviendra de suivre les duels entre Alfred Marie-Jeanne (régionaliste) et Joseph Manscour (soc) en Guadeloupe, Chantal Berthelot (soc) et Léon Bertrand (UMP) en Guyane.
Ericka Bareigts (soc) est en position de battre Nassimah Dindar (centre) à la Réunion où René Paul Victoria (UMP) est éliminé, tandis que Jean Claude Fruteau (soc), est en ballotage favorable ainsi que Monique Orphe (soc) et Thierry Robert (centre).
Le seul candidat UMP en ballotage favorable dans les DOM est Mansour Kamardine à Mayotte qui tente de récupérer son siège.
Dans les COM, la poussée à gauche est moins nette .
C’est ainsi qu’à Saint Martin et Saint Barthélémy, Daniel Gibbes (UMP) est en tête.
A Wallis et Futuna, où l’abstention n’est que de 21,92%, le divers droite David Vergé arrive devant le divers gauche.
En Polynésie française le parti de Gaston Flosse arrive en tête dans deux des trois circonscriptions.
Enfin, en Nouvelle Calédonie, dans la première circonscription, le député sortant Gaël Yanno (UMP) est en tête avec seulement 31,9% des voix. Il affrontera une candidate divers droite, Sonia Lagarde, dans la seconde, un candidat régionaliste (JP Djaine) affronte Philippe Gomes (DVD) et le candidat UMP, Eric Gay est éliminé.
Cette avancée de la gauche outre-mer, surtout dans les DOM, illustre bien qu’un certain nombre d’attentes ont été déçues dans le passé. Elle est aussi à la hauteur des espoirs qu’a fait naître l’élection de François Hollande. Cela crée pour le gouvernement une quasi obligation de résultat afin de résoudre les problèmes récurrents de nos territoires, mais le temps risque de lui être compté …
Conseil des Ministres
Communication au conseil des ministres du 6 juin 2012 sur la création d’une banque publique d’investissement.
I- Missions de ce nouvel organisme
– Pallier les défaillances du marché du crédit en matière de prêts et de garanties ainsi que les insuffisances de fonds propres et quasi fonds propres des TPE, PME, ETI, et acteurs de l’économie sociale et solidaire
– Investir dans le développement des secteurs stratégiques d’avenir, comme la conversion numérique, écologique et énergétique de l’industrie, et l’économie sociale et solidaire.
– constituer un levier d’intervention pour le développement des territoires, en lien avec les régions.
– appuyer les entreprises dans leurs projets en France comme à l’export
II- Organisation du nouvel organisme
– constitution de points d’entrée uniques au niveau des régions pour les financements publics à destination des TPE, des PME, des ETI et des acteurs de l’économie sociale et solidaire
– Constitution d’un holding de tête qui devra définir les orientations stratégiques d’investissement dans les secteurs d’avenir et passera des accords avec les régions pour le développement du territoire
– la capitalisation de cet établissement financier n’est pas encore complétement définie , mais devrait regrouper OSEO et le FSI (fonds stratégique d’investissement, fonds public français qui investit dans des entreprises innovantes ou stratégiques).
III- Calendrier de mise en place
– Une mission de préfiguration rendra ses travaux d’ici à la fin juillet puis ensuite l’outil sera progressivement mis en place de manière à ce qu’il soit opérationnel début 2013
Brèves
– Après air Austral, c’est Ait Tahiti Nui qui est en grave difficulté avec un déficit de 12M€. La compagnie recherche des partenaires et entamer des négociations avec Quantas et American Airlines.
– Le Gouvernement de Nouvelle Calédonie a adopté une règlementation portant sur les prix de 418 produits et services (produits de première nécessité et services tels que les assurances ou la réparation automobile) afin de respecter une exigence de transparence sur la formation des prix. Les prix au kg devront notamment être indiqués systématiquement pour chacun des produits concernés. Les contrôles vont être renforcés.
– Le cabinet de Victorin Lurel est pratiquement au complet avec la composition suivante :
Directeur : Fabrice Rigoulet-Rozes
Directeur adjoint : Jean Christophe Bouvier
Chef de cabinet : Bernard Guillaume
Conseiller spécial auprès du ministre chargé des relations avec le Parlement : Nicolas Mazières
Conseiller diplomatique : Robby Judes, compétent aussi pour la coopération régionale
Conseillers :
– Laurent Cabrera : organisation institutionnelle
– Thierry Dahan : affaires économiques
Conseillers techniques :
– Sophie Lautman : budget, fiscalité
– Bertrand Mazur : logement, infrastructure, énergie
– Nathalie Infante : agriculture, Europe
– Robert Limmois : éducation
– Sandrine Odoul : social
– Olivier Nicolas : presse et communications
Chargés de mission :
– Nathalie Puvilland : communication et jeunesse auprès de O. Nicolas
– David Latchimy : chef de cabinet adjoint
Rappelons par ailleurs les nominations de Marc Vizy en tant de conseiller outre-mer à l’Elysée et celle de Stéphane Grauvogel dans les mêmes fonctions à Matignon.
Parutions au JO
JO du 8 juin 2012
– Ordonnance n° 2012-792 du 7 juin 2012 relative à la partie législative du code du travail applicable à Mayotte portant extension et adaptation du livre préliminaire et d’une partie des livres Ier, II et IV
– Arrêté du 18 mai 2012 portant autorisation d’ouverture au titre de l’année 2011 d’un examen professionnel pour l’accès au grade de secrétaire administratif de classe supérieure du corps de l’Etat pour l’administration de la Polynésie française du ministère de l’intérieur
– Arrêté du 18 mai 2012 portant autorisation d’ouverture au titre de l’année 2011 d’un examen professionnel pour l’accès au grade de secrétaire administratif de classe exceptionnelle du corps de l’Etat pour l’administration de la Polynésie française du ministère de l’intérieur
JO du 9 juin 2012
– Arrêté du 25 mai 2012 fixant le programme de l’enseignement du tahitien pour le palier 1 du collège
– Ordonnance n° 2012-785 du 31 mai 2012 portant extension et adaptation du code de l’action sociale et des familles au Département de Mayotte (rectificatif)
JO du 10 juin 2012
– Arrêté du 7 juin 2012 autorisant au titre de l’année 2012 l’ouverture d’un recrutement sans concours d’agents de constatation des douanes de 2e classe en Nouvelle-Calédonie