Medef Polynésie : “l’atout” de l’association à l’Europe
Dans un communiqué de presse, le Medef en Polynésie salue la célébration officielle de la journée de l’Europe ce mercredi 9 mai et expose la liste des atouts apportés par l’Europe à la Polynésie française. “Si les actions et les valeurs européennes sont pour ainsi dire très méconnues des Polynésiens, il convient de souligner le fait que le statut de PTOM constitue un atout réel pour la Polynésie française. En effet, ce régime d’association permet à la Polynésie française, tout en n’appartenant pas à l’Union européenne, de jouir de conditions commerciales très avantageuses dans la mesure où les produits polynésiens importés par la Communauté européenne ne sont pas soumis à des droits d’importation ni à des restrictions quantitatives.
En outre et cela est mieux connu, l’Europe est généralement synonyme de subventions financières au titre du Fonds européen de développement (FED) destinées à financer des programmes axés sur le développement durable ou la coopération régionale dans des domaines comme l’eau ou l’environnement.
” Néanmoins pour le Medef, ces dispositions ne doivent : “pas occulter la lourdeur et la complexité des procédures européennes qui (…) nuisent à la pertinence du régime d’association lié au statut de PTOM”. Mais la Polynésie peut aussi être un atout pour l’Europe, souligne le Medef : “Alors que l’Europe est confrontée à des défis importants pour son avenir, tels que la croissance et l’influence économique, la maîtrise des énergies, les réseaux de recherche et d’enseignement, la circulation des jeunes et des compétences, l’étendue de la zone maritime polynésienne, les potentialités qu’elle offre en matière de techniques innovantes, en particulier dans le domaine des énergies renouvelables, sont à même de pouvoir susciter des partenariats.”