Deux études INED sur l’évolution démographique et l’insertion des jeunes Outre-mer
Deux études de l’INED (Institut national d’Etudes Démographiques) mettent en évidence :
– d’une part quelques différences entre les départements d’outre-mer et la France métropolitaine sur l’évolution démographique récente en France.
La population dans les DOM est plus jeune qu’en métropole : un tiers de la population est âgé de moins de 20 ans contre seulement un quart en métropole. Les âges médians sont aussi fortement différenciés : la moitié de la population est âgée de moins de 35 ans dans les DOM, alors qu’en métropole, l’âge médian est proche de 40 ans. Toutefois, la baisse rapide et forte de la fécondité, surtout en Guadeloupe, en Martinique et à la Réunion, implique un vieillissement à venir rapide de la population, accentué également par les migrations.
Pour lire l’étude, cliquer sur le lien ci-dessous :
– d’autre part les difficultés d’Insertion professionnelle des jeunes ultramarins avec le choix : DOM ou métropole.
Chez les jeunes, l’aspiration au départ ne se dément pas, même si son intensité varie d’un département à l’autre. Interrogés sur leur intention de mobilité, la moitié des jeunes adultes des DOM âgés de 18 à 34 ans disent être prêts à partir s’il leur était proposé ailleurs un emploi. Ils sont 67 % à l’envisager en Martinique, 58 % en Guadeloupe, 56 % en Guyane, contre 41 % à La Réunion. Les plus jeunes (18 à 24 ans) sont encore plus déterminés.
Pour lire l’étude, cliquer sur le lien ci-dessous :
Insertion professionnelle des jeunes ultramarins – DOM ou métropole ?