Lettre hebdo N°32 du 23 avril 2012
Tendance
Retour sur le 1er tour
Les résultats du premier tour de l’élection présidentielle sont tombés, et, sans surprise c’est donc François Hollande et Nicolas Sarkozy qui restent en lice. Il ne nous appartient naturellement pas de faire un commentaire politique, mais il peut être intéressant d’observer à la loupe le vote des ultra-marins qui diffère assez sensiblement de l’analyse que l’on en fait habituellement.
Certes comme d’habitude, l’abstention est très forte avec un taux de 43,83, soit plus du double du taux France entière (20,53%), avec des pics à St Barth et St Martin (63,51%) en Guyane (54,92%) ou encore en Polynésie (50,65%).
Comme d’habitude également les « grands candidats », du moins tels que les reconnaît l’opinion publique, laissent peu de place aux autres. François Hollande et Nicolas Sarkozy recueillent ainsi 75,27 % des suffrages contre 56,39 % sur la France entière. Ce chiffre est surtout dû à François Hollande qui recueille Outre-mer 47,51% des suffrages, très au delà de son score national (28,63%). Nicolas Sarkozy fait également mieux Outre-mer que sur la France entière, mais seulement de 0,58 points (27,76% contre 27,18%).
Comme on le constate élection après élection, tous les autres candidats ont des résultats très inférieurs à leur score métropolitain, mais il convient de noter que François Bayrou devance Jean Luc Mélenchon et surtout que Marine Le Pen avec 8% des suffrages, réussit un Premier tour historique dans des territoires qui ne sont généralement pas favorables au Front national. Ce score est à comparer aux 3,82 % de Jean Marie Le Pen en 2007.
Cette nette avance de l’un des candidats est-elle exceptionnelle ? A l’évidence, non ! Si l’on regarde en effet les chiffres de toutes les élections présidentielles depuis 1965, on constate qu’à chaque fois, l’un des candidats s’est nettement détaché. Evoquons pour mémoire les 88,91 % du général de Gaulle en 1965 et les 73,32% de Georges Pompidou en 1969, mais en 1981 Giscard devance très nettement Mitterrand dépassant même les 50 % dans six territoires sur huit. Il obtient notamment aux Antilles 72,12 % en Martinique et 71,02 % en Guadeloupe, retrouvant ainsi les scores du Général de Gaulle. En 1988 François Mitterrand à 46,95 % devance de près de 20 points Jacques Chirac à 27,80 %. En 1995, c’est au tour de Jacques Chirac qui devance Lionel Jospin de près de 10 points, en 2002 l’écart de 10 points entre les deux protagonistes est maintenu alors qu’en 2007 Ségolène Royal devance Nicolas Sarkozy de près de 6,50 points. Le seul résultat qui déroge à cette règle est celui de 1974 où certes François Mitterrand distançait Valéry Giscard d’Estaing de plus de 20 points, mais était talonné par Jacques Chaban-Delmas.
Ce qui est par contre historique, c’est que, pour la première fois, un président sortant est très largement devancé Outre-mer par son principal concurrent. Le vote « légitimiste » des ultramarins a vécu…
Paroles de candidats
Nicolas SARKOZY a adressé une lettre aux ultramarins et, en particulier, à ceux de Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion.
Il y dresse un bilan du quinquennat et reprend les propositions spécifiques qu’il formule pour l’Outre-mer. On y trouve d’abord deux précisions.
– Les entreprises des secteurs prioritaires des zones franches d’activité seraient exonérées de charges patronales pour une durée à négocier, cette exonération s’appliquant bien aux salariés en place. La contrepartie en serait la signature de promesses d’embauche avec les fédérations professionnelles qui, si elles n’étaient pas tenues, donneraient lieu au remboursement des aides perçues.
– La mesure nationale consistant à exonérer les salariés payés jusqu’à 1,3 SMIC d’une partie de leurs charges salariales concernerait environ 70 000 salariés outre-mer qui « percevraient l’équivalent de 1 000 euros bruts tous les ans au niveau du SMIC ».
Mais on peut également y noter trois nouvelles propositions dont certaines se rapprochent de celles émises par la FEDOM.
– Il reviendrait à chaque DOM de choisir un secteur d’avant-garde sur lequel il souhaite être à la pointe en France et en Europe, « secteur au profit duquel l’Etat s’engagera à mettre en place des outils juridiques et fiscaux plus incitatifs que ceux de l’hexagone pour permettre aux Outre-mer de devenir des têtes de pont de l’innovation française, européenne et pourquoi pas internationale ».
– Le Président candidat dit aussi « souhaiter négocier avec l’Union européenne l’adoption d’un règlement qui fixe une fois pour toutes les dérogations auxquelles ont droit les Outre-mer en Europe : cela pourrait concerner la protection des productions locales, les normes sur le carburant ou encore l’octroi de mer ».
– Il serait enfin proposé aux collectivités locales intéressées de pouvoir entrer au capital des principales entreprises chargées, en outre-mer, de l’importation et du stockage des carburants.
Brèves
Les voyageurs se rendant dans l’un des douze départements et collectivités d’outre-mer recevront à leur arrivée « le passeport vert », une brochure sur la biodiversité.
Créé à l’initiative des pouvoirs publics et diffusé en avant première sur la nouvelle ligne Paris-Charles-de-Gaulle-Antilles, il vise à sensibiliser les visiteurs à la protection de l’environnement local et constitue une déclinaison du passeport développé dans le cadre du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNVE).
Agenda
Le Président de la FEDOM réunira son Conseil d’Administration le 20 juin prochain.
Parutions au JO
JO du 25 janvier 2012
La vigilance d’un de nos membres nous permet de porter cette information à votre connaissance :
– Décret du 23 janvier 2012 autorisant la reconnaissance par l’Etat d’accords collectifs permettant, par la fixation d’objectifs, l’amélioration de la qualité de l’alimentation.
Le Ministre chargé de l’alimentation ne peut reconnaître les accords collectifs conclus par des opérateurs justifiant d’un impact significatif sur une famille de produits distribués dans les départements et régions d’outre-mer que si ceux-ci comportent des engagements sur la réduction des teneurs des produits en glucose et lipides, visant à les rapprocher de celles de produits similaires distribués en métropole.
JO du 17 avril 2012
– Arrêté du 3 avril portant approbation d’une prise de participation financière de 2 % par l’Agence Française de Développement dans la Société Aéroport de Tahiti.
JO du 18 avril 2012
– Arrêté du 13 avril 2012 relatif à la conduite de la procédure d’étude et de création d’un parc national marin en Martinique.
JO du 20 avril 2012
– Rapport au Président de la République relatif à l’ordonnance n° 2012-514 du 18 avril 2012 portant extension et adaptation aux îles Wallis et Futuna, à la Nouvelle-Calédonie et à la Polynésie française des dispositions de la loi n° 2011-814 du 7 juillet 2011 relative à la bioéthique
– Rapport au Président de la République relatif à l’ordonnance n° 2012-510 du 18 avril 2012 portant adaptation de la législation relative au service public de l’électricité dans le Département de Mayotte
– Ordonnance n° 2012-510 du 18 avril 2012 portant adaptation de la législation relative au service public de l’électricité dans le Département de Mayotte
JO du 21 avril 2012
– Arrêté du 18 avril 2012 fixant pour les militaires en service au ministère chargé de l’outre-mer la liste des postes ouvrant droit au bénéfice de la nouvelle bonification indiciaire
– Décret n° 2012-527 du 19 avril 2012 relatif aux conseils de la formation institués auprès des chambres de métiers et de l’artisanat de région, des chambres régionales de métiers et de l’artisanat et de la chambre de métiers et de l’artisanat de Mayotte