Lettre hebdo N°31 du 16 avril 2012

Lettre hebdo N°31 du 16 avril 2012

Encore un effort Mmes et Mrs les candidats !

Dans six jours, enfin ou déjà, aura lieu le premier tour de l’élection présidentielle. S’il n’est pas encore temps de faire le bilan de cette campagne et des engagements des candidats pour l’Outre-mer, on doit reconnaître toutefois qu’il y a eu quelques propositions fortes en faveur du développement économique et de ses outils, notamment la défiscalisation.

Mais une longue pratique des « après élection » nous invite à la prudence car, comme on le sait, le diable est dans les détails et beaucoup de choses restent à préciser.

Du discours aux actes il peut y avoir une large déperdition. Le secteur du photovoltaïque en sait quelque chose avec l’attente de son tarif de « transition » et le blocage des agréments sur des dossiers importants pour que le développement de nos territoires perdure, malgré les promesses faites et les courriers nombreux adressés à Bercy.

Comme la FEDOM l’a écrit dans son document de propositions, l’assistance à économies en danger nécessite des mesures urgentes.

Les sénateurs de la délégation à l’Outre-mer ont, de ce point de vue, une vision parfois plus incisive que les candidats : il faut passer de « mesures de colmatage », prises sous « la pression des détresses populaires » et destinées à « faire tomber la fièvre » sociale, à des mesures plus globales déclare ainsi le sénateur Eric Doligé.

Et le Sénat de préconiser cette « approche globale et individualisée, territoire par territoire », qui nécessite un « ministère de l’Outre-mer avec de vrais pouvoirs, qui n’ait de comptes à rendre qu’au Premier ministre ».

Et comme il faudrait aborder les questions sensibles des sur-rémunérations des fonctionnaires, de l’ouverture des DOM sur les marchés régionaux, de la modification des normes (carburants, matériaux de construction), « le vrai moment pour avoir des vraies décisions, c’est dès le mois de septembre, une fois les élections derrière », reconnaît Eric Doligé, pour qui « la vie chère n’est pas une fatalité ».

Chiche ?

Paroles de candidats

 

– François Hollande ne souhaite pas « faire connaître sa préférence » sur le maintien ou pas de la Nouvelle-Calédonie au sein de la République française, estimant que ce choix revenait aux seuls Calédoniens.

Contrairement à Nicolas Sarkozy, qui avait déclaré en août dernier que « ses convictions intimes » étaient « pour le maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la France », le candidat socialiste a simplement affirmé qu’il ferait tout pour que le choix puisse être éclairé et serein et précédé d’une réflexion dans laquelle le gouvernement s’impliquera avec les partenaires calédoniens.

– L’ancien secrétaire d’Etat socialiste à l’Outre-mer Jean-Jack Queyranne, en campagne pour François Hollande en Nouvelle-Calédonie, a préconisé une « moralisation » de la niche fiscale de la défiscalisation des investissements outre-mer.

« Il y a eu trop de laxisme. Il ne faut pas supprimer ce système mais il faut le moraliser pour le concentrer sur des projets créateurs d’emplois et de richesses, et non de spéculation« , a t’il déclaré.

– De son coté, Dominique Perben, en campagne pour Nicolas Sarkozy également en Nouvelle-Calédonie, a déclaré jeudi que le chef de l’Etat voulait que la question des liens entre ce territoire et la France soit tranchée lors du prochain quinquennat.

« La Nouvelle-Calédonie se développe économiquement, elle ne peut pas rester dans une situation d’incertitude institutionnelle trop longtemps« , a-t-il souhaité, précisant que « les Calédoniens décideront ».

Brèves

La Nouvelle-Calédonie officialise avec l’Etat le transfert de nouvelles compétences.

Conformément à la Loi de pays du 28 décembre 2009, et après le récent transfert du service des phares et balises et de l’accompagnement qui y est lié, le président du gouvernement et le haut-commissaire ont signé les conventions liées aux transferts de compétences de la police, de la réglementation, de la navigation et de la sécurité des navires et de la mise à disposition du centre de coordination et de secours en mer (MRCC).

 A terme, la Nouvelle Calédonie a vocation à s’investir pleinement dans l’exercice de ces nouvelles missions et ce grâce à ce que l’Etat pourra mettre en œuvre dans ce domaine de compétences, d’une part en matière de formation à destination des calédoniens et, d’autre part, au plan opérationnel.

Les réseaux sociaux Outre-mer

A l’occasion d’un débat sur l’impact des réseaux sociaux Outre-mer pour la campagne présidentielle sur France Ô, on a appris notamment que les Martiniquais avaient un engouement particulier pour lesdits réseaux sociaux. Il y a en effet 120.000 comptes Facebook à la Martinique, un petit peu moins pour Twitter.

Et les intervenants  d’évoquer « le casse-tête du CSA » quant à la régulation des réseaux sociaux pour l’annonce des résultats. En effet, et en dépit des fortes amendes, comment éviter les informations qui seront diffusées par des Suisses, des Belges, des sites en France ou en Outre-mer ?

Victorin Lurel vient de publier  sa « Lettre ouverte à mes compatriotes de l’Hexagone ».

Au delà du « livre de combat » et naturellement partisan qu’avoue avoir écrit le responsable de la campagne Outre-mer de François Hollande, Victorin Lurel met en garde contre le renfermement sur soi et la peur de la mondialisation.

« La France est un pays généreux dans ses textes. Elle a inventé les plus beaux principes de vie en société, l’ouverture sur le monde » écrit Victorin Lurel qui regrette que l’on nous montre le plus souvent les échecs, les discriminations, les violences. « Elles existent certes. Mais on observe aussi en France un taux de mariages mixtes significatif, une amélioration régulière de la réussite scolaire des descendants d’immigrés ainsi qu’une progression sociale globale au fil des générations. » Mais attention, prévient-il : « Il faut veiller à ce que la crise ne vous conduise pas à vous renier ».

 

Parution au JO

JO du 12 avril 2012 

–        Arrêté du 10 avril 2012 portant désignation des candidats retenus ainsi que des candidats inscrits sur liste complémentaire pour suivre la 189e session régionale de l’Institut des hautes études de défense nationale en Nouvelle-Calédonie et Polynésie française (du 2 au 21 juin 2012)

JO du 14 avril 2012

–        Décret du 13 avril 2012 portant cessation de fonctions  (Michel Calmon) et nomination du directeur général (David Cruson) du centre hospitalier universitaire de La Réunion  

social position

Partager cet article