Passeport vert : La biodiversité des Outre-mer

Passeport vert : La biodiversité des Outre-mer

Le ministère de L’Outre-mer vient de mettre en ligne sur son site le Passeport vert, La biodiversité des Outre-mer

Grâce à sa présence outre-mer, la France possède un patrimoine biologique exceptionnel et extrêmement varié, qui en fait l’un des pays les plus riches en diversité biologique.

  • L’outre-mer représente : 
97 % de l’espace maritime français, ce qui en fait le 2e du monde 
80 % de la biodiversité française 13 000 espèces endémiques.

Les écosystèmes de l’outre-mer font partie des « points chauds » de la biodiversité, c’est-à-dire les zones les plus riches en biodiversité mais aussi les plus menacées de la planète. Ils sont indispensables pour le patrimoine, la culture, l’économie, l’identité de ces territoires.

L’incroyable richesse en espèces et habitats naturels des territoires ultra-marins confère à la France une grande responsabilité dans la préservation de la biodiversité. Ces territoires occupent 0,08 % de la surface terrestre et pourtant ils abritent plus d’espèces endémiques que toute l’Europe continentale.

En outre-mer, on trouve de nombreuses espèces endémiques : 26 fois plus de plantes, 100 fois plus de poissons d’eau douce et 60 fois plus d’oiseaux endémiques qu’en métropole. Mais il y a aussi 60 fois plus d’extinctions d’espèces qu’en métropole.

Espèce endémique : Espèce présente naturellement sur un territoire donné, et seulement sur ce territoire, même si elle a ensuite été plantée ou déplacée ailleurs. 
Exemples : l’oiseau carouge ne se rencontre qu’à la Martinique et le cagou qu’en Nouvelle-Calédonie.

social position

Partager cet article