Elections territoriales : victoires de l’UMP à St-Pierre-et-Miquelon et St-Barth, défaite à St-Martin

Elections territoriales : victoires de l’UMP à St-Pierre-et-Miquelon et St-Barth, défaite à St-Martin

Saint-Pierre-et-Miquelon

Annick Girardin, députée (PS) de Saint-Pierre-et-Miquelon avait prédit que le scrutin serrait serré.  Il l’a été mais, avec 52,55 %, la liste Archipel Demain menée par le Président du conseil sortant Stéphane Artano l’a emporté.

Apparenté UMP, ce dernier avait axé sa campagne sur son bilan à la tête de la collectivité, notamment en matière de soutien à l’économie et la consolidation de la desserte maritime de l’île. Son ambition pour ce nouveau mandat est d’accompagner la restructuration de la filière pêche / aquaculture, et de développer le tourisme en valorisant le patrimoine naturel et historique de Saint-Pierre et Miquelon.

Saint-Barthelemy

A Saint-Barth également, l’on votait également pour les présidentielles territoriales. Sans surprise, la liste “Saint-Barth d’Abord”, conduite par le président sortant Bruno Magras (UMP) a raflé les suffrages. Le président a été réélu dès le 1er tour, avec 73,74% des votes. La majorité se voit donc octroyer 16 sièges sur 19

Saint Martin

A Saint-Martin, comme on le prévoyait, les présidentielles territoriales se joueront bel et bien à 2 tours. Les listes Rassemblement Responsabilité Réussite conduite par Alain Richardson (DVG) et Team Daniel Gibbs 2012 sont au coude à coude. Au total donc, le 3R affiche 34,59% des suffrages contre 32,38% pour Team Daniel Gibbs 2012. Une 1ère victoire de l’opposition “historique” de la COM lors d’un premier tour qui marque aussi la de l’équipe sortante : la liste Union pour le Progrès conduite par le sénateur Fleming (UMP) qui n’obtient que 13,02% des suffrages.

social position

Partager cet article