2000 : tel est le besoin annuel en nouveaux logements auquel la Polynésie française doit faire face pour répondre à la hausse du nombre des ménages

2000 : tel est le besoin annuel en nouveaux logements auquel la Polynésie française doit faire face pour répondre à la hausse du nombre des ménages

Auteur: (Medef PF)

C’est ce qu’il ressort de la présentation de la politique du logement engagée en 2011 effectuée par le ministre de l’Aménagement et du Logement le 16 janvier 2012.

En effet, selon les prévisions établies par l’Institut de la statistique de la Polynésie française (ISPF), d’ici à 2027, le nombre des ménages progressera de 56% alors que la population augmentera de 23%. Pour accueillir ces ménages, le nombre de résidences principales qui est actuellement de 67.000, devra s’accroître de 38.000 logements au cours des quinze années à venir.

Une estimation qui est confirmée par les données de l’Office Polynésien de l’Habitat (OPH) qui dénombrait en décembre 2011, plus de 4.200 demandeurs de logements :

· 2.500 demandes en habitat groupé,

· un peu plus de 1.700 en habitat dispersé, essentiellement à Tahiti et Moorea.

Si « l’accès à un logement digne reste l’un des axes prioritaires du gouvernement pour les populations de la Polynésie française », la présentation de la politique du logement engagée en 2011 ne précise toutefois pas le nombre global de logements livrés durant l’année et reste dans le domaine de la perspective.

Commentaires :

Alors que l’année 2009 avait renoué avec la croissance du nombre de logements sociaux livrés (un peu plus de 400), l’IEOM relève dans son Rapport annuel qu’en 2010 seuls 254 logements ont été livrés, soit le niveau le plus bas de ces dix dernières années.

Il est à espérer que le nombre de logements livrés au cours de l’année 2011 soit effectivement meilleur . 

social position

Partager cet article