Lettre Hebdo N°21 du 6 février 2012

Lettre Hebdo N°21 du 6 février 2012

Tendance

Et l’Outre-mer ?

La plupart des principaux candidats à l’élection présidentielle viennent de rendre public, sinon leur programme définitif, du moins les grandes orientations de celui-ci.

Et force est de constater qu’à ce stade il y a une grande absente, l’Outre-mer.

Certes nos entreprises seront concernées par les dispositions d’ordre général comme le « coup de rabot » sur les niches fiscales :qui s’élèvera à 20 milliards en trois ans pour François Bayrou et à 29 milliards pour François Hollande. Elles le seront également par l’instauration d’un livret d’épargne industrie comme le proposent François Hollande et François Bayrou.

Tous les candidats se préoccupent aussi – enfin devrait-on dire – du soutien au financement des entreprises et notamment des PME, par la création d’une ou plusieurs banques d’économie mixte décentralisées pour François Bayrou, d’une banque publique d’investissement pour François Hollande et d’une banque de l’industrie, filiale d’Oséo, pour Nicolas Sarkozy qui la dotera d’un milliard de fonds propres, cette banque devant financer « l’économie réelle et non l’économie financière ».

Sans surprise tous les candidats mettent en avant l’impérieuse nécessité de retrouver notre compétitivité, ce qui passe pour le chef de l’Etat par une exonération de la branche famille des charges patronales sur les salaires compris entre 1,6 et 2,1 fois le Smic, ces allègements étant ensuite dégressifs pour s’arrêter à 2,4 fois le Smic.

Ce « réarmement de la France » selon François Bayrou passe également par l’instauration d’un emploi sans charge pendant deux ans pour toute entreprise de moins de 50 salariés qui embaucherait un jeune ou un chômeur, cette mesure étant compensée par la suppression de l’exonération fiscale des heures supplémentaires. Ces exonérations sur les heures supplémentaires sont également supprimées par François Hollande qui propose un « contrat de génération » » pour permettre l’embauche en CDI par les entreprises de jeunes accompagnés par un senior qui sera lui maintenu dans l’emploi jusqu’à son départ à la retraite.

Si François Bayrou est muet sur la défiscalisation, François Hollande limite l’avantage des niches fiscales à 10 000 euros de diminution d’impôt par an .Rappelons cependant que Nicolas Sarkozy a, depuis la Guyane, réaffirmé sa confiance et son soutien à cet outil indispensable au développement tandis que François Hollande a prévu 500 millions€ de dépenses supplémentaires en faveur de l’Outre-mer sur la durée de la mandature.

Et en écho, c’est curieusement Marine Le Pen qui entend « renouer avec une politique d’exonération des charges patronales » et de « défiscalisation des investissements productifs » tout en promettant des « négociations musclées » avec la grande distribution pour qu’elle privilégie les produits locaux dans les supermarchés sur place.

On le voit, il nous reste encore beaucoup à faire pour que l’Outre-mer trouve sa juste place dans le débat qui s’annonce.

A suivre…

Conseil des Ministres

Un collectif budgétaire sera examiné en Conseil des Ministres le 8 février. Il est destiné à mettre en œuvre les mesures annoncées par le Président de la République et en particulier la hausse de la TVA. D’ores et déjà, les Ministres du Budget et de l’Outre-mer ont précisé qu’en raison de règles fiscales différentes en métropole et en Outre-mer, la hausse de TVA de 1,6% ne sera pas appliquée Outre-mer. 

Brèves

♦      Cette semaine a vu « enfin » la concrétisation des efforts de la Fedom et des organisations professionnelles pour obtenir une prolongation du bonus exceptionnel mentionné par la LODEOM du 27 mai 2009 et de son régime social favorable.

La circulaire interministérielle du 30 janvier prolonge en effet d’un an et au plus tard jusqu’au 31 décembre 2013 le dispositif prévu par la LODEOM et précise les conditions à respecter pour bénéficier de la prorogation de l’exonération de cotisations sociales.

♦      Notre ami Nicolas Vion nous informe que La compagnie aérienne allemande Condor a lancé une nouvelle liaison directe entre Francfort et Pointe-à-Pitre.

Depuis le mois de janvier 2012, la compagnie propose tous les lundis un vol entre Francfort et l’aéroport du Raizet, Les vols sont opérés à bord de Boeing 767-300ER aménagés pour accueillir 326 passagers en une seule classe.

L’aéroport de Pointe-à-Pitre accueille d’autres compagnies étrangères comme Air Canada et Air Transat (Montréal), American Eagle (depuis San Juan) ou LIAT (Antigua), mais reste dominé de loin par les transporteurs français Air France, Corsairfly, Air Caraïbes et Air Antilles Express.

       ♦     Le 26 janvier, le Gouvernement français a signé avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, représenté par son président, Harold Martin, une convention qui prévoit le déploiement de « délégués de la Nouvelle-Calédonie » au sein des ambassades de France dans le Pacifique Sud. Ils disposeront d’une « autonomie d’action pour ce qui relève des compétences exclusives de leur gouvernement », comme les diplomates du Québec face au Canada.

♦    La Ministre de l’Outre-mer Marie-Luce Penchard se rendra en Polynésie française du 5 au 10 février.

       ♦    Téléphonie: réunion à Bercy vendredi avec les opérateurs. Une réunion avec les opérateurs de téléphonie mobile aura lieu vendredi 10 février au ministère de l’Industrie afin de trouver des solutions aux tarifs pratiqués dans les territoires ultramarins, sujet qu’avait abordé le Président de la République lors de ses voeux à l’Outre-mer. Marie-Luce Penchard a indiqué que cette réunion, avec son collègue Eric Besson, avait pour but de « trouver des tarifs acceptables », parlant de la nécessité « d’arriver à établir un partenariat » avec les opérateurs.

Il y a un mois, le délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer, Claudy Siar, avait saisi pour avis l’Autorité de la concurrence à propos de la politique tarifaire menée par les opérateurs entre les outre-mer et la métropole.

Parutions au JO

JO du 28 janvier 2012

–       Décret 2012-105 portant application du titre II de la loi 2011-884 relative aux collectivités de Guyane et Martinique

–       Décret 2012-106 fixant la composition et les modalités de fonctionnement de l’observatoire de la fonction publique de Saint-Pierre-et-Miquelon

JO du 1er février 2012

–       Arrêté du 26 janvier 2012 pris pour l’application de l’article 39 de la loi de finances de 2012 et fixant la fraction du tarif de la TIPP attribuée au département de Mayotte au titre de compensation pour 2012 des charges résultant de la mise en place du RSA.

   

 

social position

Partager cet article