Guyaweb 29 août 2011 : Réaction des MPI de Guyane et de la FEDOM au plan « d’austérité » du Gouvernement

Guyaweb 29 août 2011 : Réaction des MPI de Guyane et de la FEDOM au plan « d’austérité » du Gouvernement

Suite au nouveau plan d’austérité décidé par le chef de l’Etat et révélé en partie par François Fillon ce mercredi 24 août, le président des MPI, Bernard Boullanger nous livre ses commentaires. La commission tourisme de la Fédération des entreprises d’outre-mer présage elle l’accroissement « des difficultés financières des entreprises du tourisme ».

« Concernant le plan d’austérité annoncé, on n’a pas de certitude sauf que l’Outre-mer sera bien intégré par la suppression de l’abattement de 30% de l’IS [impôt sur les sociétés] et certaines niches fiscales seront rabotées.

« Pour les niches fiscales telles que la défiscalisation Girardin elle n’est pas encore clairement nommée dans les mesures mais il faut s’y attendre.

« Pour nous, il ne saurait être question de conditionner des aides à des embauches, car les entreprises n’embauchent que si elles ont un plan de charge, et qu’en conséquence, demander à une entreprise d’embaucher pour percevoir des aides est un non sens.

« Nous allons plaider une exception Guyanaise »

« Bref, nous n’avons n’a pas encore de certitudes, les propos du 1er ministre ayant été assez généraux, mais l’Outre-mer sera bien intégré à l’effort national de baisse des déficits publics. Ceci n’est pas choquant en soi, mais ce qui est plus contestable c’est que l’on mette à contribution l’Outre-mer sans distinction dans le même sac.

« La Guyane reste quand même une région fragile ou le PIB par habitant est le plus bas des DOM (excepté Mayotte). Il ne serait pas normal que les plus pauvres payent pour les plus riches…nous allons donc plaider une exception Guyanaise, (pas de rabotage sur la défiscalisation ou l’abattement à l’IS) afin d’inciter les entreprises à s’y installer.
Le besoin d’emploi pour une région qui a le plus fort taux de natalité des Dom est un argument que devrait entendre le gouvernement.

« Ce qui est décevant c’est que tout le monde a intégré qu’il n’y a pas un Outre-mer mais des Outre-mer mais rien n’a changé dans les faits. Le plus flagrant a été le photovoltaïque où on n’est passé dans la trappe comme les autres alors que pour nous, c’est LA solution pour les sites isolés ».

Le gouvernement table sur l’apport de 100 millions d’euros par an dès 2012 par l’abattement de 30% de l’IS

Discourant sur la suppression de l’abattement de l’impôt sur les sociétés, Nicolas Vion, président des hôteliers guadeloupéens et de la commission tourisme de la Fedom, la Fédération des entreprises d’outre-mer rappelle que « Cet abattement, qu’on appelle raréfaction de l’impôt, avait été accordé dans les DOM pour compenser les surcoûts liés à l’éloignement de la métropole ».

«  Le supprimer va donc accroître les difficultés financières des entreprises du tourisme et revient à annuler les dispositions en faveur de l’emploi et de l’investissement prévues par la loi Lodeom (Loi d’orientation pour le développement économique de l’outre-mer, votée suite à la crise sociale aux Antilles en 2009, ndlr). Cela risque notamment d’avoir des conséquences néfastes en matière de rénovation hôtelière dans les destinations ultramarines » confie-t-il à  l’Echo touristique.

social position

Partager cet article