Linfo.re 5 octobre 2010 : Niches fiscales, la FEDOM alerte PENCHARD

Linfo.re 5 octobre 2010 : Niches fiscales, la FEDOM alerte PENCHARD

Lundi 4 octobre, la Fédération des Entreprises d’Outre-Mer a été reçue par la ministre de l’Outre Mer à Paris au sujet du projet de rabotage de 10% des niches fiscales en Outre Mer qui affecte plusieurs secteurs économiques et de la suppression de la totalité des aides pour le photovoltaïque. En tant que président de la FEDOM, Guy Dupont rapporte les grandes lignes de cette réunion de travail qui a duré plus de deux heures.

Linfo.re : Le bureau de la FEDOM a été reçu hier par Marie-Luce Penchard pour évoquer le projet de rabotage de 10% des niches fiscales et la suppression des aides pour le photovoltaïque, avez-vous le sentiment que votre message d’alerte a été entendu par la ministre de l’Outre-mer ?

Guy Dupont : Nous avons le sentiment que la ministre a entendu ce que nous avons dit mais qu’elle est très coincée par les consignes qu’elle a reçu du Gouvernement, du Premier ministre et du Président de la République et que sa marge de manoeuvre est faible.

Linfo.re : Précisément, quel a été le discours tenu par la ministre de l’Outre-mer ?

Guy Dupont : Précisément, elle a cherché à défendre la position du ministère des Finances et du Gouvernement d’une façon générale sur le rabotage et sur le coût du photovoltaïque en France. Elle a entendu les arguments qu’on a pu lui donner sur le fait que – par exemple – sur le rabotage, on avait déjà beaucoup donné à l’occasion de la discussion sur la Lodeom au cours de l’année 2009.

Elle a entendu aussi le fait que sur le photovoltaïque, il y avait une contradiction complète dans les perspectives du gouvernement qui il y a moins d’un an encore nous disait – relayant cela par le Président – que les énergies renouvelables étaient prioritaires… Et la contradiction avec la situation actuelle qui arrête tout d’un seul coup alors que la filière est en plein envol (…). Il y avait évidemment beaucoup mieux à faire que de tout supprimer.

Linfo.re : Avez-vous rappelé le discours du Président de la République en janvier dernier à Saint Pierre ?

Guy Dupont : Absolument.

Linfo.re : Quel est votre sentiment général suite à ce face à face ?

Guy Dupont : On a pu s’exprimer et expliquer nos problèmes, qu’elle connaissait déjà puisque ce n’est pas la première fois qu’on les lui exprime. Nous étions en formation de bureau de la FEDOM, tout le monde étant tout à fait unanime sur la façon de percevoir les choses. C’était l’aspect favorable mais l’aspect moins favorable c’est que même si une partie peut encore évoluer, le reste (concernant le secteur photovoltaïque) est relativement bloqué. 

social position

Partager cet article