Convention de Partenariat avec la Délégation pour l’Egalité des chances des Français d’Outre-mer

Convention de Partenariat avec la Délégation pour l’Egalité des chances des Français d’Outre-mer


 CONVENTION DE PARTENARIAT

Entre :

 

. Le Délégué Interministériel pour l’Egalité des chances des Français d’Outre-mer

 

. Le Président de la FEDOM

 

– Le Président du GEDFOM

 

à l’occasion du lancement du premier portail Internet exclusivement dédié à l’emploi et à la création d’entreprise, pour les Ultramarins.

 

La FEDOM se réjouit du projet et de la continuité d’action qu’il traduit.

― Le constat avait déjà été établi en 2008 d’un mauvais fonctionnement du marché du travail pour les ultramarins, ces derniers ayant plus de difficultés à intégrer les entreprises en dépit de qualifications et d’expériences reconnues.

 

― D’où la Charte cadre signée le 10 décembre 2008 entre le Délégué interministériel pour l’Egalité des chances des Français d’Outre-mer et le Président de la FEDOM. Il s’agissait d’assurer :

= la transparence de l’information en matière d’emplois

= de sensibiliser et de donner un contenu concret à la notion d’égalité des chances dans les recrutements et les déroulements de carrière

= de donner dans les recrutements toute sa valeur à la connaissance du contexte environnemental et culturel local.

 

― Les entreprises reconnaissaient, par ailleurs, qu’à compétences égales, le recrutement de collaborateurs ultramarins peut être une source de richesses et d’opportunités, par la diversité de talents et la plus grande stabilité des parcours professionnels qu’il permet.

 

― Depuis lors, le mouvement social de 2009 a, entre autres éléments, bien fait ressortir une aspiration à davantage d’égalité des chances et ce thème a été repris par le CIOM de novembre dernier.

 

Encore fallait-il disposer d’un instrument mettant en relation offres et demandes d’emploi, ainsi que d’un réseau pour l’utiliser.

Ce sont là précisément les contributions spécifiques, d’une part du GEDFOM qui met en place la plateforme EDEOM-COM au profit des candidats et des recruteurs, d’autre part de la FEDOM à même de promouvoir cet outil auprès de ses membres.

― La FEDOM se réjouit donc de cette démarche qui vient soutenir le développement endogène souhaité par l’Etat et les acteurs économiques, et rappelle que ce dernier est aussi un développement

 

= qui prend en compte les capacités et les savoir-faire locaux

= qui recherche les compétences chez les originaires d’outre-mer et développe leur      formation

= qui offre carrières et débouchés aux personnes locales

= qui sait proposer des responsabilités à ceux qui ont la capacité de réussir.

 

En créant ainsi cette transparence d’information en matière d’emploi et ces synergies, les signataires de cette convention s’inscrivent dans le droit fil de la charte de 2008 et des orientations du CIOM que, pour sa part, la FEDOM s’attache à faire vivre dans les meilleures conditions possibles.

 

 

 

 

 

 

social position

Partager cet article